Les 4 Grands Principes du Référencement Google

Le Meilleur moyen de se positionner sur Google ? Comprendre les 4 Principes de son fonctionnement.

Vous vous êtes intéressé au Référencement Naturel car c’est du “trafic gratuit”.

D’ailleurs, je suis certain que vous êtes à l’affût des petites techniques SEO, qui vont vous donner des résultats étonnants.

Moi aussi, et toutes les personnes qui s’intéressent au SEO font de même.

Pourtant, ce ne sont pas les petites tactiques aux “résultats étonnants” qui vont vous permettre de construire un site :

  • aux bases solides,
  • qui se bonifie avec le temps.

J’ai longtemps cru que les petites tactiques SEO étaient des raccourcies me donnant un avantage compétitif sur la concurrence.

Peut être que vous aussi …

C’est assez glorifiant car, en utilisant ce type de techniques, on irait plus vite et plus loin que les autres, avec beaucoup moins d’efforts qu’eux. On se sent puissant !

Mais, comme la drogue, ce type de tactiques risquent de vous détruire plus qu’autre chose. Après le coup de boost du début, elles peuvent être un vrai danger pour la survie de votre site.

Surtout avec les évolutions constantes de Google.

Votre objectif avec Google, c’est de penser long terme.

Pour se faire, vous devez comprendre le moteur de recherche, et l’objectif de cet article est de vous y aider.

Après un bref historique du Web et de Google, vous allez découvrir son fonctionnement.

Google est un assemblage de différents algorithmes.

Sans rentrer dans les détails de chaque algos, vous découvrirez qu’il y a 4 Grands Principes qui dirigeront l’ensemble de vos actions de référencement.

Commençons par le commencement …

A la base, le Web (World Wide Web) est une « application » permettant de consulter des sites internet.

Le Web est devenu public en 1993, et le nombre de site internet créé connu une expansion fulgurante :

  • 130 sites web en juin 1993
  • 42 807 275 sites internet en août 2003

(AIR Mosaic est une des premières applications (1994) permettant de naviguer sur le WEB)

Expansion du Web & Problème de Navigation

Le principal problème avec l’apparition de tous ces nouveaux sites, c’est qu’il était difficile d’avoir une vision globale des documents se trouvant sur internet.

A la base, il n’existait pas d’annuaire ou de moteur de recherche permettant d’avoir accès à toute l’information désiré. Il fallait faire connaitre son site, et ne compter que sur le bouche à oreille.

C’est pour cette raison que les annuaires & les moteurs de recherches ont été créé :

Faciliter l’accès à l’information

(Archie est le premier moteur de recherche internet)

Qu’est ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver les pages qui contiennent l’information souhaité à partir de mot clé (= requête ).

Il peut y avoir un moteur de recherche intégré à un site web, comme celui de Wikipédia par exemple.

(Moteur de Recherche Wikipedia : Possibilité de faire une recherche interne, afin de trouver des documents précis)

Google, le moteur de recherche le plus utilisé

Concentrons nous sur les moteurs de recherches qui classent les pages du Web entièrement.

Le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé dans le monde se nomme Google, qui a été créé par Larry Page et Sergey Brin, en 1998.

En couplant divers algorithmes, Google à réussi à satisfaire ses utilisateurs en leur donnant des résultats de recherche pertinents.

Fonctionnement d’un moteur de recherche

Source :  https://freres.peyronnet.eu/principe-dun-moteur-de-recherche-et-taxonomie-de-la-triche/

Vous pouvez cliquer sur la source, vous aurez des explications bien plus détaillé sur le fonctionnement d’un moteur de recherche.

Détaillons rapidement l’image ci dessus :

1/ Google ( comme tout autre moteur de recherche ) possède un « logiciel » appelé spider / crawler / googlebot, qui parcours le web, à travers les liens hypertextes qui lient les pages entres elles.

2/ Arrivée sur chaque page, le robot de Google va récupérer tout un tas de données, lui permettant :

  • de comprendre de quoi la page parle
  • les données & pages à afficher (ou non) dans ses résultats de recherches
  • de déterminer la position de la page en fonction de la requête utilisateur ( définit le degré de pertinence )

3/ Une fois qu’il a toute ces datas, Google va envoyer les envoyer dans divers algorythmes, et classer l’ensemble des résultats pas degré de pertinence.

Un aperçu des Algorithmes de Google

Afin que vous ayez en tête la complexité de Google ainsi qu’un aperçu des pistes à explorer afin de mieux comprendre son fonctionnement, voici une petite liste des divers algos :

(liste non exhaustive)

  •        PageRank
  •        Rocchio
  •        Perceptron
  •        Panda
  •        Penguin
  •        Pigeon
  •        RankBrain
  •        etc …

Il y a des algorithmes connus, comme ceux ci et bien d’autres. Mais les filtres & algorithmes de Google sont en constante amélioration.

Aujourd’hui, Google à énormément évolué, et ses résultats ont été enrichi.

Voyons quelques exemples de résultats de recherches.

Les affichages payants

Google AdWords est le programme de publicité de Google, qui a été créé en 2000.

Ce programme permet à toute personne de louer des emplacements publicitaires :

  • En début et fin de page de résultats de son moteur de recherche
  • Sous forme de Carrousel de produit (GG Shopping)
  • Sur le Réseau de site partenaire de Google

L’utilisation du programme de publicité Adwords est simple à comprendre.

  1. Choisir les mots-clés en rapport avec votre activité
  2. Déterminer sur quelles villes / pays vous voulez diffuser vos annonces (si besoin)
  3. Le type d’emplacement que vous souhaitez
  4. Créer des annonces publicitaires
  5. Optimiser au fil du temps vos publicités afin d’avoir un retour sur investissement le plus élevé possible.

Les affichages payants dans les résultats de recherche

 

Google Shopping – Carrousel de Produits

Exemple de publicité sur Réseau de site partenaire Adwords

 

Les affichages Gratuits (naturels)

Les Résultats de recherches Naturels

Les résultats naturels sont issus des classements des algorithmes de Google que l’on a vu précédemment.

On peut considérer que ce sont les résultats les plus pertinents, puisque :

  • Ils sont arrivés premiers, après être passé à travers des dizaines de filtres
  • Ils sont en première page, donc ils sont aussi appréciés par les utilisateurs, ce qui est un très bon point ( on reviendra sur ce point de manière moins vulgarisé un peu plus bas )

Chaque page de résultat liste 10 résultats de recherche naturelle.

(Résultats naturels de recherche, sur une requête de longue traîne)

La Position Zéro

La position apparaît en haut des résultats de recherches.

Elle n’est pas automatiquement présente.

Elle a pour objectif de répondre directement à la requête de l’utilisateur.

Pour ce faire, Google analyse le contenu des résultats de recherche et affiche le résultat le plus pertinent.

Google My Business – Map

Sur des recherches locales, il y a une carte qui apparaît, avec les entreprises correspondant à votre recherche.

C’est le service Google My Business, qui est un service proposé par Google et qui est gratuit, lui aussi.

Votre entreprise peut y être recensée, avec :

  • l’adresse de votre site internet, si vous en avez un
  • litinéraire afin que la personne puisse venir à votre établissement
  • la possibilité aux internautes de laisser une note et consulter les avis des autres clients

Travailler son Référencement Naturel

Le travail de SEO (Search Engine Optimisation = Optimisation pour les moteurs de recherche) est de mettre toutes les chances de votre côté afin d’être classé au mieux sur les requêtes qui attirent des prospects qualifiés.

Il faut que Google:

  • indexe correctement votre contenu
  • comprenne votre contenu
  • voit que vous êtes « populaire »

Pour ce faire, il y a 3 grands piliers, que l’on va développer tout au long de ce dossier.

Le Pilier Sémantique

Ecrire du contenu qui laisse indifférent, et qui est non-optimisé est inutile.

Vous allez apparaître comme un site proposant un contenu banal, comme tout les autres, et « banal » n’est pas le mot que vous souhaitez voir coller à votre marque !

MAIS … il est quand même important de garder un certain équilibre.

Si votre contenu apporte une réelle valeur ajoutée, mais ne se positionne nul part, c’est inutile. Pour vous, mais aussi pour l’internaute qui pourrait être ravi du contenu que vous proposez.

C’est pour ça qu’il est important de connaitre les principes d’optimisation sémantique, et l’optimisation d’une page Web.

L’objectif c’est de rendre votre article épatant aux yeux de l’internaute ainsi qu’à Google ( on va en parler dans le Chapitre 2 ).

Le Pilier Technique

Saviez-vous qu’en 2011, Amazon à publié une étude, liant la vitesse de chargement aux ventes du site ?

Difficile de faire le rapprochement, et pourtant c’est bien le cas, optimiser son site afin qu’il soit léger est très important.

Et ce n’est pas tout, on accède au web de plus en plus par Mobile, et Google s’adapte à ce changement d’utilisation. L’optimisation de votre site sur mobile va être de plus en plus important.

Dans le chapitre 3, on va parler de l’optimisation du temps de chargement, établir une base d’actions à réaliser afin d’améliorer les performances techniques de son site web.

Le Pilier Popularité

Vous souhaitez développer un avantage compétitif par rapport à vos concurrents ?

Sachez que dans de nombreux secteurs, l’optimisation de la popularité est un point souvent oublié.

Mais c’est quoi, la popularité, vu par Google ?

C’est très simple : Il calcul le nombre de sites thématiques qui font un lien vers le vôtre.

Un lien thématique = un vote positif = augmentation de votre popularité = de meilleures positions

Nous verrons dans le Chapitre 4, sur le Netlinking, les bonnes pratiques afin de créer une « popularité » qui dure dans le temps.

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Vous devriez maintenant avoir une vision plus claire du SEO et des leviers sur lesquels travailler. Néanmoins, un pilier n’a pas encore été abordé, et malheureusement, il est souvent mis de côté.

Le Pilier n°4, qui est le plus oublié … et le plus important

Vous avez optimisé votre page, fait des liens, fait un bon maillage interne et un site qui se charge rapidement : Checklist du SEO complètement coché, bravo !

Sauf qu’il y a une chose qu’on oublie quand on se plonge dans la technique. Et cette « chose », c’est la personne qui nous lit.

  • Est ce que je lui apporte une vrai valeur ?
  • Est ce que je lui donne vraiment ce qu’il veut ?
  • Est ce que je suis meilleur ( dans ma relation que je créais ou la valeur que je donne ) que mes concurrents ?

Toutes les stratégies SEO ne sont qu’un ticket d’entrée en première page.

Si vous n’apportez aucune valeur ( surtout sur des requête où Google peut récupérer des datas en masse sur les actions utilisateurs ), ou que vous en apportez moins que vos concurrents, alors vous pourriez descendre aussi vite que ce que vous êtes monté.

Pourquoi travailler son SEO ?

Le Référencement Naturel fait partie d’un ensemble de canaux d’acquisitions de visibilité. Ce n’est pas le seul, loin de là. Parmis les leviers Online & Offline, on peut citer les affichages publicitaires, les journaux, la radio, le phoning, le porte à porte, les réseaux sociaux, youtube, etc …

Chacun de ces canaux sont viables, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Le SEO étant mon coeur de métier, je vais vous donner certains avantages, qui vous motiveront peut être à y accorder plus de temps & argent :

( Statistiques trouvées via diverses sources, sur le web)

  • 75% des utilisateurs ne visitent que la PREMIÈRE page de résultats de recherche d’un moteur tel que Google. Autant dire que votre CA ne va pas bouger si vous êtes en fin de seconde page et +;
  • 93% de l’activité en ligne commence par une recherche sur un moteur de recherche. 
  • Le premier résultat de recherche organique obtient près de 33% des clics. (attention, ce chiffre sera différent dans une courbe que vous verrez dans un autre chapitre. La raison est simple : selon la présence, ou non, de publicité payante en haut d’un résultat de recherche, ce % change )
  • 20 milliards de sites sont visitées (crawlées) par Google, chaque jour. Donc, si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu, vous devez faire un travail sérieux sur votre SEO
  • Contrairement à la publicité, vous continuez à récolter même quand vous cessez d’investir. Ce qui est clairement un avantage et un inconvénient. L’inconvénient, c’est que le SEO c’est un peu comme un diesel, ça prends du temps à démarrer comparé à de la publicité Adwords. Mais une fois que c’est lancé ça consomme moins de carburant et vous pouvez générer du trafic après avoir arrêté d’investir, de façon bien plus longue qu’avec la PUB

Vous avez maintenant une vision d’ensemble du référencement naturel et de son intérêt.

A partir de maintenant, votre vision devrait avoir légèrement évolué.

Vous avez cessé de penser en “tactiques”.

Aujourd’hui, vous comprenez qu’il est important de construire une stratégie de référencement durable.

Quitte à perdre un peu de vitesse sur le court terme, vous comprenez qu’à l’instar de la musculation, le Référencement est un travail de longue haleine qui demande de la patience, de la discipline et un travail d’amélioration constant de ses 4 piliers fondamentaux.

Et si vous vous sentez prêt.e à travailler avec cette vision, vous allez vraiment tirer votre épingle du jeu.

Pendant que vos concurrents perdront du temps à chercher la dernière tactique à la mode, que ce soit sur Google ou tout autre canaux, vous serez, de votre côté, focalisé sur les actions qui vous assurent l’abondance sur le long terme.

 

Dans le prochain Chapitre, vous allez découvrir les différents types de mots clés.

Déblayer cette partie est important afin d’échelonner vos objectifs de positionnement, en priorisant les mots clés les moins concurrentiels, mais qui restent tout de même intéressants pour votre site.

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(en cours de création)

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