Chapitre 1 : Choix des Mots Clés

Choisir les mauvais mots clés à cibler

=

Se tirer une balle dans le pied

 

Vous venez de lancer votre site internet.

Vous commencez à rédiger du contenu et vous le partagez au maximum autour de vous.

Votre imagination est en ébullition

Vous imaginez que votre contenu devient viral et se positionne tout seul dans Google ! C’est incroyable, vous voyez le nombre de visiteurs  ainsi que les demandes de devis que vous recevez qui augmente sans cesse !

Mais, après quelques semaines, vous redescendez sur terre.

Malgré vos efforts, Google ne vous a rapporté aucunes visites. Pourquoi ?

Un article qui se positionne difficilement sur Google vient en premier lieu d’un mauvais choix de mots clés.

Nous sommes tous attirés par des mots clés très recherchés, et souvent très génériques, comme :

  • Ostéopathe
  • Électricien
  • Chaussure

Le problème avec ces mots clés, c’est le coût en temps et argent que ça va vous demander. C’est un travail de plusieurs mois, voire de plusieurs années selon votre thématique.

 

Ne serait t’il pas mieux de viser des mots clés plus précis, moins recherchés, mais qui pourraient attirer des visiteurs 10 fois plus rapidement ?

 

Et le meilleur moyen d’identifier ces mots clés, c’est de connaitre les différentes typologies.

A la fin de ce Chapitre, vous connaîtrez les 6 types de mots clés, ainsi que 4 manières de trouver les mots clés que les internautes recherchent.

Voyons les avantages et les inconvénients de chaque type de mot clé afin de faire un choix avisé dans votre stratégie de mots clés.

Note

-> Certaines études cités dans la vidéo et dans ce chapitre sont basés sur une Etude de Ahrefs : https://ahrefs.com/blog/long-tail-keywords-research/

-> Les mots clés et leur nombre de recherches qui sont donnés en exemple sont issu de Semrush : https://www.semrush.com/

-> Les catégorisations de mot clé sont donnés à titre d’indication. Ce n’est pas un Dogme indiscutable. 

 

Les 6 Types de Mots clés

 

Les Mots clés de Courte traîne

Ces mots clés, compris entre 100 000 recherches et 1 000 000 recherches mensuelles attisent les convoitises.

Les personnes qui connaissent les principes du Référencement Naturel, voient des étapes ( des mots clés moins concurrentiels & plus précis ) avant de commencer à se positionner sur ce type de mot clé.

Avantages
  • Générique
  • Des volumes de recherches énorme (entre 100k et +1 millions)
  • Top pour le Branding de la marque

Inconvénients

  • Trafic peu qualifié
  • Plus difficile ( en général ) à se positionner

Exemples :

  • Chien : 201 000 rech. / m
  • Aspirateur : 110 000 rech. / m
  • Emmanuel Macron : 673 000 rech. / m

 

Le Point Info

Sur le Web, vous lirez peut être que :

Mot clé de courte traîne = Mot clé Court

Alors que nous l’avons vu, une mot clé de courte traine est un mot clé beaucoup recherché.

Cette « erreur » vient du fait que 83,3 % des requêtes cumulant plus de 100k recherches / mois font 1 à 2 mots.

Mot clé de Moyenne traine

Les mots clés de moyennes traînes sont des top mots clés pour des pages catégories, par exemple.

Je ne parle pas d’une catégorie WordPress, comprenez le plutôt dans le sens : une page principale d’une sous partie de votre site.

 

Exemple :

Aspirateur

-> Aspirateur Dyson ( page « catégorie », ou page sommaire)

–> Aspirateur sans fil Dyson

–> Aspirateur sans sans Dyson

-> Aspirateur Rowenta

-> etc …

Ils sont compris entre 500 et 99 000 recherches mensuelles. Ils vous permettront d’attirer un trafic plus ciblé auquel vous pourrez donner meilleure satisfaction.

Avantages
  • Plus précis
  • Des volumes de recherches intéressants (entre 500 et 99k )
  • Top pour optimiser ses catégories principales dessus

Inconvénients

  • Il n’y en a pas

Exemples :

  • Dressage chien : 5 400 rech. / m
  • Aspirateur dyson : 90 500 rech. / m
  • Président de la république: 14 800 rech. / m

Les Mots clés de Longue Traine

Certaines personnes, à une époque, avaient qualifié la longue traine comme les mots clés en OR, et certains voulaient baser leur stratégie SEO UNIQUEMENT sur ce type de mot clé.

Ce type de mot clé est celui à viser en priorité. En faisant une analyse de la concurrence et en choisissant les mots clés les moins concurrentiels dans cette catégorie, vous allez avoir du trafic beaucoup plus rapidement qu’en visant d’autres types de mots clés.

Mais comprenez qu’il n’y a rien de magique, et ne travailler que ce type de mot clé à aussi des inconvénients.

Si vous pouvez retenir une chose de cet article, c’est de TOUT viser, mais de prioriser afin d’avoir un ROI plus rapide.

Avantages
  • Très précis
  • Taux de conversion plus élevé
  • Plus de facilité d’accès & visibilité
  • Trafic très qualifié

Inconvénients

  • Demande de générer beaucoup de contenu pour en capter un maximum
  • Volumes de recherches faible (entre 1 et 499)

Exemples :

  • Comment éduquer son chien: 390 rech. / mensuels
  • quel aspirateur dyson choisir: 210 rech. / mensuels
  • qui est le président de la république française: 480 rech. / mensuels

Le Point Info

Sur l’étude effectué sur 1,4 billions de mots clés, les mots clés de longue traine ( 1 – 499 ) représentent 99,64 % des recherches…

Donc, si vous pensez que les mots clés de longue traîne « ne rapportent rien », peut être que cette étude vous fera prendre conscience de l’importance d’optimiser son contenu sur la longue traîne … 🙂

Donner à l’internaute ce qu’il cherche VRAIMENT

Bien, nous avons vu comment catégoriser ses mots clés par nombre de recherches, avec les avantages et les inconvénients pour chacun.

Se positionner sur un mot clé est une chose importante, mais, donner à l’internaute ce qu’il veut l’est encore plus. 

Nous allons découper nos mots clés par intention. Je vous propose de découvrir 3 catégories de mots clés dont les intentions pourraient vous intéresser. 

Note: La liste que nous allons voir ci dessous n’est pas exhaustive. Par exemple, tous les mots clés lié au « gratuit » sont ignorés. 

Les Mots clé Informationnels

Les mots clés informationnels sont tous les mots clés qui ont pour objectif d’informer une personne sur un sujet précis.

Un internaute tapant ce type de mot clé :

  • est en recherche d’information
  • cherche à résoudre un problème
  • souhaite apprendre de nouvelles compétences

Il est assez facile de trouver ces mots clés. Généralement, la requête est tapé sous forme de question :

  • Quand …
  • Quel …
  • Comment …
  • Où …
  • Pourquoi …
  • Combien …
  • Qui …
Avantages
  • Ce type de mot clé représente une part importante des mots clés, selon votre marché

Inconvénients

  • Tenter de vendre directement sur ce type de mot clé sera moins intéressant. ( penser à un entonnoir de vente + poussé )

Exemples :

  • comment éduquer son chien: 390 rech. / mensuel
  • quel aspirateur dyson choisir: 210 rech. / mensuels
  • qui est le président de la république française: 480 rech. / mensuels

 

Les mots clés avec Intention d’achat

Les mots clés avec intentions d’achat sont les plus intéressant.

Généralement, ils ne sont pas beaucoup recherchés, et ils n’existent pas dans toutes les thématiques.

Une personne qui tape ce type de mot clé est FORCEMENT dans une démarche d’achat. Elle a déjà pris sa décision, elle cherche la bonne offre.

(Si la personne qui tape ce type de mot clé n’est pas dans une démarche d’achat, alors c’est un Référenceur Web qui fait une étude de mot clé avant de lancer un site de niche :p)

Ce type de mot clé est lui aussi facilement identifiable. Généralement, les personnes en démarche d’achat tapent des mots clés du genre :

  • Avis + « nom du produit »
  • « produit » + pas cher
  • Comparatif + « produit »
  • Acheter + « produit »
Avantages
  • Généralement moins concurrentiels
  • Ne demande pas une grosse production de contenu

Inconvénients

  • Ce type de mots clés n’est pas forcément présent selon votre thématique

Exemples :

  • Prix dressage chien: 170 rech. / m
  • Achat aspirateur dyson : 110 rech. / m
  • montre homme comparatif : 90 rech. / m

Les mots clés Géolocalisés

Vous cherchez à attirer du monde dans votre restaurant ? Vous cherchez à acquérir des demandes de devis dans votre Zone de Chalandise ? Vous êtes rédacteur / trice et vous souhaitez trouver des clients près de chez vous ? 

Alors, les mots clés Géolocalisés sont fait pour vous. 

Comment les reconnaître ?

C’est très simple : 

Requête + Lieu = Mot clé Géolocalisé

Etre présent sur ces requêtes peut énormément vous aider à attirer des prospects dans votre entreprise.

Afin d’appuyer mon propos, ces études devraient vous convaincre de mettre de l’importance de ce type de mot clé dans votre stratégie SEO :

  • 72% des consommateurs qui ont effectué une recherche locale ont visité un magasin à moins de 8 km.
  • 30% des recherches sur mobile sont liées à un lieu.

 

Exemples :

  • dressage chien paris : 70 rech. / m
  • restaurant vieux port marseille: 2 900 rech. / m
  • salle de boxe lyon: 260 rech. / m

 

3 Stratégies pour trouver ses mots clés + 1 Tool gratuit

Semrush est un outil puissant. Considérez-le comme votre assistant en tant que SEO.

Si vous n’êtes pas SEO, il pourra au moins vous accompagner les premières semaines où les premiers mois dans la mise en place de votre stratégie.

L’outil est utile dans votre stratégie marketing digitale en générale, mais concentrons nous sur la recherche de mot clé.

L’objectif est d’avoir une vision globale de votre thématique.

  • Qu’est ce que les gens cherchent ?
  • Quels sont les mots clés qu’ils utilisent pour rechercher les produits que vous vendez ?
  • Quelles sont les idées de produits ou d’informations auxquelles vous n’aviez pas pensé ?

En récupérant toute cette data, vous pourrez construire l’architecture de votre site, communément appelé le cocon sémantique.

#1 – Vue d’ensemble des mots clés

Semrush vous permet d’avoir une vue d’ensemble concernant un mot clé. Imaginons que vous vous souhaitez monter un site sur le dressage canin.

La partie mot clé est accessible via le menu à gauche :

 

 

Ou via la barre de recherche, en haut de la page, en sélectionnant « Recherche organique » ( quand vous tapez un mot clé, le rapport « Recherche Organique » est sélectionné automatiquement)

 

Renseignez simplement le mot clé que vous visez. Et si vous n’avez pas d’idée précise actuellement, tapez simplement une expression proche du sujet de votre article / site / dossier.

 

Dans la vue d’ensemble, vous allez avoir de nombreuses données. Parmis celles ci, les « Mots clés de correspondance » et les « Mots clés associés » vont vous aider à trouver de nouvelles idées de requêtes à viser.

1/ Les mots clés de correspondance

Les mots clés de correspondances vous proposent un ensemble de mots clés contenant votre mot clé de base.

Pour le mot clé « Dresser son chien », on pourra retrouver, par exemple :

  • Comment dresser son chien
  • dresser son chienen 15 min par jour
  • etc…

2/ Les mots clés associés

Les mots clés associés sont l’ensemble des requêtes recherchés dans Google, qui ont des résultats de recherche plus ou moins similaires.

L’avantage c’est que vous allez pouvoir trouver les différentes requêtes tapées par les utilisateurs, même sous des formes auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Ainsi, vous allez peut être trouver un mot clé bien plus recherché que votre idée de base et optimiser votre page dessus.

 

 

#2 Analyse de la concurrence

Vos concurrents sont une grande source d’idées.

Ils se positionnent déjà sur des mots clés qui vous intéressent, et sûrement sur des mots clés de longue traîne que vous n’aviez pas imaginé.

Avec Semrush, vous pouvez analyser le positionnement des sites de vos concurrents, et aussi les pages spécifiques qui se positionnent sur le mot clé visé.

Quand vous tapez votre mot clé dans la barre de recherche, en dessous des Mot clés de Correspondances et des Mots clés associés, se trouve les Résultats de recherches organiques.

Cliquez sur le premier résultat, par exemple :

Vous êtes redirigé sur la « Vue d’ensemble du domaine ». Cette partie vous permet, entre autre, d’analyser les mots clés sur lequel ce site est positionné.

 

Note : si vous analysez un domaine, pensez à ne taper que le nom de domaine sans les « http:// », vous aurez plus de datas.

Vous vous retrouvez avec la liste des mots clés sur lequel le site est classé.

Vous pouvez :

  • ne rechercher QUE les mots clés contenant une mot précis ( « dresser », par exemple )
  • Exporter et analyser le positionnement de chacune des pages
  • et bien d’autres possibilités, je vous laisse tester, vous allez apprécier.

#3 Keyword Magic Tool

Keyword Magic Tool est un outil puissant, qui vous donne une grande visibilité sur les requêtes tapé. C’est un outil inclus dans Semrush.

Je m’explique.

Généralement, dans les outils de recherche de mots clés, vous trouvez des mots clés qui sont recherché plus ou moins régulièrement.

Et c’est très bien, d’ailleurs dans la majorité des cas ça peut suffire.

Le grand avantage de cette fonctionnalité, c’est que Semrush vous fournit toutes les données disponibles en rapport avec vos mots clés, même la très longue traine, ces mots clés recherchés peut être seulement une fois et qui ne ressortent pas dans les rapports de mots clés généralement.

C’est une grande source d’idée afin :

  • d’enrichir vos articles,
  • en publier de nouveaux, 
  • déceler de nouvelles tendances de recherche et être présent en premier

1/ Dans la barre de navigation latérale > Onglet « Recherche de mots clés » > Cliquez sur Keyword Magic Tool

 

 

Vous arrivez dans l’application Keyword Magic Tool

2/ Renseignez un mot clé en rapport à votre thématique.

Plus vous tapez une requête simple ( un mot ), plus les résultats seront larges.

Ici on va continuer sur « dresser son chien »

Au total, 1654 mots clés sont proposés, avec un rapport direct au mot clé tapé.

Comme vous pouvez voir en bas à gauche, vous avez la liste des Clusters. 

Un Cluster, ici, c’est simplement les mots clés classés par catégorie. Chaque catégorie est le mot commun à tous les mots clés de la catégorie.

 

Exemple :

Cluster « Comment » :

  • comment bien dresser son chien
  • comment éduquer son chien
  • comment accueillir un chien

Maintenant, vous pouvez :

  • Exporter la liste des mots clés, avec ou sans cluster
  • Filtrer davantage la liste grâce aux différentes options de filtrage
  • Obtenir la liste des mots clés informationnel ( les questions que se posent vos internautes )

#4 Le tool Gratuit : Ubersuggest

Peut être que vous démarrez et que vous cherchez un outil plus simple et gratuit afin de trouver vos mots clés.

Moins complet mais suffisant pour de nombreux besoins, Ubersuggest récupère les données de l’outil de planification de mots clés de Google, ainsi que les suggestions de recherches.

Pour l’utiliser c’est très simple :

  1. Renseignez le mot clé de base sur lequel vous souhaitez avoir des Suggestions
  2. Sélectionnez « Web », où l’option qui correspond à vos besoins
  3. Sélectionnez la langue visé
  4. Cliquez sur LOOK UP

 

Les données correspondant au mot clé renseigné s’affichent en haut et comprennent :

  • Le Volume de recherche
  • Le Coût par Clic
  • Le niveau de compétition sur ce mot clé

 

En dessous, vous trouverez l’ensemble des suggestions de mots clés …

… que vous pourrez filtrer avec les filtres suivants :

  • Récupérer seulement les données de Google Keyword Planner ( Outil de Planification de mot clé, en anglais )
  • Les Suggestions de recherches Google
  • Présence d’un mot ou groupe de mot
  • Exclusion d’un mot ou groupe de mot

 

 

Vous pouvez ensuite exporter vos données de 3 façons :

  • Exporter sous CSV
  • Sélectionner tout ( ou partie en cochant les mots clés souhaités )
  • copier les données

 

Vous avez maintenant une vue d’ensemble sur les mots clés. Vous savez comment les classer et trouver ceux qui vous intéressent le plus.

Vous allez commencer à gagner du temps ! Vous savez sélectionner des mots clés plus précis, sur lesquels vous pourrez faire des articles uniques et bien mieux que vos concurrents !

En faisant ce travail de recherche, vous allez aussi éradiquer le syndrome de la page blanche ! Vous avez sûrement découvert des dizaines d’idées de sujets. Peut être que vous avez aussi découvert de nouveaux segments de marché que vous n’aviez pas encore exploité !

Téléchargez dès maintenant ce Guide au format PDF + Audio, cliquez ci dessous

(en cours de création)

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