Chapitre 4 : La Création de Backlinks

Vous pensiez qu’optimiser votre site allait suffire pour être bien positionné ?

De nombreux sites sont lancés chaque année.

Ils sont très bien désignés, avec (pour un plus faible pourcentage) du bon contenu.

Pourtant, très peu arrivent à percer sur Google, et atteindre le Saint Graal : des visiteurs réguliers, sans devoir payer de la publicité.

Pourquoi ?

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Les Backlinks : Un Pilier indispensable dans le Référencement de votre site Web

Un des piliers fondamentaux du Référencement naturel repose sur les liens entre les différents sites web qui existent.

S’il y a bien un pilier du SEO qui est sous-estimé par les entreprises & indépendants qui veulent améliorer leur positionnement sur Google, c’est les Backlinks.

Une étude américaine à analysé 1 millions de résultat de recherche et à trouvé une corrélation importante entre backlinks et TOP 3.

« Donc, si je comprends bien, il me suffit d’obtenir une multitude de liens venant de différents sites pour devenir premier sur le ou les mots clés que je vise ? »

C’est un pilier qui pourrait énormément vous aider, en effet.

Si vous avez un site avec du contenu de qualité pour Google et les utilisateurs, qui se charge rapidement pour ne pas nuire à la bonne expérience du visiteur, ce pilier va énormément améliorer votre positionnement.

 

Mais attention …

 

L’abus de Backlink de mauvaise qualité est dangereux pour la santé de votre site

Avant 2012, Google possédait une faille qui permettait à toute personne qui savait l’exploiter, de se placer rapidement dans le TOP 10 sur n’importe quel mot clé.

Si vous souhaitiez vous positionner sur « Avocat Paris » par exemple, il suffisait que de nombreux sites fassent un lien vers vous, avec comme ancre « Avocat Paris ».

Afin de supprimer cette faille, Google à créé un algorithme nommé « Google Penguin », mise en place pour la première fois le 24 avril 2012.

Fonctionnement Google Penguin

Google Penguin impacte tout site qui utilise de façon abusive une des méthodes suivantes :

  • Spamdexing (forcer l’indexation, généralement de backlink de mauvaise qualité ou de contenu illisible) 
  • Liens de faible qualité 
  • Profil d’ancre de lien sur optimisé

Comment se protéger de Google Penguin ?

La principale cause  de pénalité par Google Penguin, c’est la sur optimisation des ancres. C’est sur ce point que nous allons nous concentrer.

Diversifier vos ancres de liens

Google impacte les sites recevant trop de liens ayant des % d’ancres similaires (exemple : un site ayant 1000 backlinks et 40% d’ancres « Avocat Paris »)

Donc, votre objectif est d’obtenir des liens en variant les ancres.

Quelques idées de variations :

  • Mot clé principal
  • Mot clé de longue traîne
  • Mot clé avec intention d’achat
  • URL simple
  • Lien image
  • ancre non optimisé (« dans cet article, nous allons voir … »)

Bien, maintenant cette mise en garde terminée, passons à la création de vos premiers liens.

Créer vos premiers Backlinks

Dans les lignes qui suivent, vous aller découvrir 3 manières de créer vos premiers backlinks :

  • Les liens Annuaires
  • Les liens Forum
  • Les liens réalisé grâce au Content Marketing

Les liens dans les annuaires

Un annuaire web est un site Internet qui recense des sites web classés par catégorie et sous catégorie.

Le Propriétaire (ou le SEO) doit soumettre son site dans l’annuaire afin qu’il soit ajouté.

Différents types d’annuaires

1/ Les Annuaires Spécialisés

Exemple : Annuaires des :

  • Avocats
  • Ostéopathes
  • Comptables
  • Architecte,
  • Etc …

 

L’avantage de ces annuaires, c’est qu’ils sont thématiques. Peut être que vous allez pouvoir trouver des annuaires qui se positionnent sur des mots clés que vous visez. Les sites sont très filtré ce qui garantie la qualité de vie du site sur le long terme.

2/ Annuaire Généraliste

Les annuaires Généraliste regroupent tous les types de sites. Si vous choisissez ce type d’annuaire, il sera important de ne se concentrer que sur les « gros » sites ayant un bon positionnement général ( = bonne santé du site ).

3/ Annuaire Géographique

Si vous avez une activité locale, ces sites pourront vous intéresser. Ils peuvent être généraliste ou thématique en plus d’être spécifique à votre lieu.

Les critères de sécurité à prendre en compte sur un annuaire

1/ Désoptimisation des ancres

Dans les faits, il n’y a rien de grave à mettre des ancres optimisés sur un annuaire.

Seulement, gardez à l’esprit que les ancres optimisées sont comme des cartouches limitées.

Vous allez préférer utiliser vos cartouches sur des liens qui enverront plus de puissance et donneront un effet plus conséquent.

L’avantage de l’annuaire est que c’est un lien facile à avoir. Préférez l’utiliser afin d’obtenir des liens sans ancre. Ca donnera un aspect plus naturel à votre profil d’ancre, une diversification de votre profil de lien, et ça pourra vous booster sur des mots clés avec faible concurrence.

2/ Ancienneté

Le Web est en mouvement constant. Les sites apparaissent et disparaissent rapidement.

Pour une annuaire, focalisez vous sur des valeures sûres, qui sont présentes et actives depuis des années.

Après tout, vous voulez du durable, alors autant filtrer un maximum les sites de mauvaises qualité, ou qui risquent de ne pas durer.

3/ Validation Manuelle

La validation manuelle est la garantie de ne pas mettre un lien sur un site qui va se dégrader rapidement.

Cette validation manuelle vous protège du spam et permet une plus grande péreinité de votre lien.

4/ Actif (ajouts fréquents)

C’est simple : si le site n’a pas publié de nouvelles fiches, peut être que la personnes gérant l’annuaire n’est plus active, et que vos efforts ne seront jamais récompensé par un backlink … perte de temps.

Les critères d’un bon annuaire (et pas que …)

Voici les critères qui peuvent vous permettre de ne sélectionner que des annuaires de qualité. 

1/ Trust flow – Trafic !

Le Trust Flow est une métrique donné par MajesticSeo. En gros, deux critères sont à prendre en compte :

1/ la valeur du trust flow : plus le Trust Flow d’un annuaire / site est élevé, plus le potentiel de transmission de puissance sera fort

2/ le nombre de liens ayant un fort TrustFlow que l’annuaire / le site reçoit : la diversité des liens de qualité assurera une vrai pérennité de la puissance transmis par l’annuaire.

 

MAIS …

 

Le TrustFlow c’est bien, mais ça ne fait pas tout. C’est « facile » de manipuler le TrustFlow Majestic.

1/ Trouver une source spammy avec un fort TrustFlow avec possibilité de poser un commentaire approuvé  automatiquement

2/ Poser une commentaire vers votre site

3/ patienter

4/ votre TF Majestic aura augmenté … mais pas forcément à la hauteur que le TF affiché pourrait vous laisser croire.

Il est important de croiser les données.

Et la seule donnée non manipulable c’est le positionnement du site sur Google. Si un site à un fort TF mais pas de positionnement sur Google, alors qu’il est en ligne et avec du contenu depuis un moment … alors ce site n’en vaut pas forcément la peine.

2/ Page dédié à son site internet

Afin de pouvoir la personnaliser à souhait, et intégrer une optimisation sémantique de notre fiche (comme vu dans le Chapitre 2).

3/ Indexable & Dofollow

Vous n’aurez sans doute aucun annuaire qui vous propose des liens sur des pages non indexé et nofollow … Mais je le note au cas où, ça pourrait vous servir pour analyser des propositions de liens venant de personnes pas honnêtes.

 

Les liens Forums

 

Les liens forums sont les liens les plus naturel qu’il puisse y avoir.

Sur de nombreux forums, des liens de produits, de services, d’actualité sont partagés.

L’avantage des forums, c’est qu’ils sont en général actif, et que l’on peut en trouver dans toutes les thématiques.

L’avantage aussi, c’est qu’ils sont facile à obtenir, et gratuit.

Voyons deux façons d’obtenir des liens forums.

 

1/ Le ninjalinking

 

L’erreur communément faites quand on souhaite poser un lien sur un forum, on fais un jolie message de présentation, en montrant à tout le monde qu’on est une entreprise qui vends un produit ou service. On fais son auto promo puis on met un lien vers notre site puis on s’en va… Et comme on est pas les seuls à faire ça, ça agace les modérateurs de forum et ils suppriment le lien, voir le message.

Le NinjaLinking est l’art de poser des liens sans que les modérateurs s’en rendent compte.

Nous allons voir la plus simple :

  1. Inscrivez-vous sur un forum
  2. Laissez X messages
  3. Attendez 1 a 2 semaines
  4. Revenez modifier un de vos messages afin d’y insérer un backlink

 

Le principal avantage de cette méthode c’est que vous allez drastiquement diminuer le nombre de liens qui seront supprimés, comparé à une méthode brutale vu en début de paragraphe.

Le principal inconvénient est que si la page est crawlé rapidement sans que votre lien soit dessus, vous devrez être patient afin que votre lien soit pris en compte et voir l’impact de ce backlink.

 

2/ Apporter de la valeur

Cette technique est simple. Vous avez une expertise et vous pouvez aider des gens sur un forum.

En allant sur un forum et en laissant ne serait ce que 10 / 15 message de qualité, vous serez davantage estimé dans la communauté.

Et si à ce moment là, vous postez un sujet avec un lien, ou que vous ajoutez une signature, vos chances d’être modéré deviendront quasi nulles.

Tout le monde sera gagnant : le forum gagne en valeur, vous obtenez une légère visibilité et une backlink 🙂

 

 

D’ailleurs, vous remarquerez qu’il y a 2 types de créateurs de liens  :

-> Le netlinking « technique » tel que des liens forums, des web profils, un réseau de site.

-> Le netlinking « marketing » via de la promotion de son contenu, tel que du mailing pour de l’échange de lien, la promotion d’infographie

Nous allons maintenant aborder la partie plus « marketing » sur netlinking.

 

L’art du Content Marketing

Cette partie va être découper en deux et ici aussi il va y avoir 2 état d’esprits différents, qui marchent tous les deux.

1/ Le « Spam »

2/ La création d’un réseau.

1/ L’art de spammer comme un Goret

Nous allons parler de l’intérêt du Cold Mailing afin d’obtenir des liens.

« Le Spam, ça ne marche plus aujourd’hui »

Clairement tous les professionnels du mailing ou de prise de contact vont dire la même chose : La personnalisation est la CLÉ !

Et c’est vrai, si vous recevez des offres commerciales ultra généralistes et que vous ne vous sentez pas concerné, vous n’allez prêter aucune attention à ce type de mail. Vous allez même le dénigrer, vous moquer du mail reçu sur Twitter comme le font certain, parfois.

Pourtant, ces mails permettent de contourner le problème du temps.

Bien entendu, le titre « spammer comme un goret » est exagéré selon votre métier. Vous allez peut être faire une petite segmentation par ville ou métier ou autre. Mais vous n’allez pas aller jusqu’à l’hyper personnalisation comme on entends partout.

Pour de l’échange de lien par exemple :

Même si vous passez 5 minutes à personnaliser chaque mail que vous envoyez, ça ne changera RIEN si la personne n’est pas intéressé !

Ne croyez PAS qu’il existe une formule magique pour transformer l’intérêt d’une personne en quelques lignes !

Oui, il va y avoir des façons d’écrire un mail qui vont permettre de maximiser les retours, mais rien de magique.

Vous allez perdre énormément de temps pour peut être peu de résultats.

Quand j’étais en Agence, nous recevions chaque semaine des propositions d’échange de lien.

Quand on était en phase de recherche de lien pour un site, même si le lien était mal écris et généraliste, on le lisait car on avait un intérêt !

Et c’est ça l’objectif du « Spam » : capter les personnes qui ont un intérêt pour ce que vous proposer.

On ne créait pas une relation, on capte la demande et on commence à créer de la relation à ce moment là. 

Il n’y a pas de template type, pas de template magique.

On explique simplement ce qu’on propose, et les avantages que pourrait en retirer la personne.

 

2/ L’art de créer des relations de valeur, sur le long terme.

Intervention

Kévin Jourdan

http://www.kjourdan.com
Éditeur de sites

« Pour obtenir des liens techniques, créez des liens humains ! »

 

C’est grâce à cette petite phrase de Nicolas Robineau, prononcée il y a quelques années maintenant, au temps où il écumait les conférences pour partager son approche de linkbuilding presse que j’ai enregistré et décidé de creuser le modèle du lien HUMAIN comme atout linkbuilding numéro 1 pour mes sites.

Aujourd’hui la quasi totalité des liens que j’obtiens pour mes différents sites sont issus de relations personnelles avec d’autres éditeurs de sites, des professionnels dans divers domaines… et des journalistes ravis de relayer un nouveau sujet leur étant proposé !

Obtenir des liens presse GRATUITEMENT ?

Cela peut sembler improbable.

Et pourtant. Ils se comptent par dizaines désormais sur mes sites, et ils sont tous le fruit d’une seule action principale : créer une relation personnelle avec les créateurs de lien.

Manu, qui dirige aujourd’hui toutes mes opérations d’outreach via son agence OA Agency, le partageait dans le cadre d’un article il y a quelque temps . La force de notre approche n’est pas tant liée au choix du sujet, ou à la qualité du contenu produit, mais dans la capacité à apporter de la valeur, du suivi, de l’humain lors des prises de contact.

Au fil des mois, des emails, des suivis, des coups de fil… ces journalistes deviennent des contacts. Certains des amis. Et semaine après semaine, obtenir des liens devient plus aisé. Créer des liens humains prend du temps et de l’organisation. Mais la valeur obtenue en retour est bien à la hauteur !

Toute thématique sur internet est constitué de divers réseaux de personnes. Ces personnes s’apportent de la valeur entres elles, que ce soit en terme de connaissance, d’expérience, de mise à disposition d’un canal de visibilité, etc ….

Si vous êtes avocat et que vous déjeunez chaque semaine avec 5 autres avocats, il est plus facile d’obtenir des faveurs de ces personnes où il y a une certaine relation, et vice versa.

Une personne pourrait dire « non » à toute demande extérieure, mais être davantage ouvertes pour ses amis, ou pour des collègues avec qui il y a une connexion.

Si vous demandez à ces 5 avocats d’obtenir un lien à partir de leur site, ils peuvent facilement accepter.

C’est ici l’intérêt d’avoir un réseau. Obtenir ce que l’on n’obtiendrais pas avec la première méthode.

Bien entendu, l’objectif est de construire une relation sur l’apport de valeur mutuel

Et l’apport de valeur peut avoir plusieurs formes. En voici des exemples :

  • Un compliment sincère
  • La résolution d’un problème que la personne à explicitement exposé sur les réseaux sociaux par exemple
  • L’achat de la formation de la personne, la mise en application et devenir un beau Case Study
  • Partager le contenu de la personne sur vos réseaux sociaux
  • Etc …

Nous ne sommes pas dans un cours sur les relations mais ce que je veux essayer de faire passer comme message ici, c’est qu’en voyant plus loin qu’un simple lien obtenu, un vrai réseau et de vrais relations peuvent se former.

 

Vous avez maintenant une vision d’ensemble pour commencer à créer vos premier backlink.

Vous allez pouvoir activer ce puissant levier qui va vous permettre de gagner de nombreuses positions.

La création de backlink va devenir une habitude et l’amélioration de vos positions sera une source de motivation pour continuer.

Si vous voulez aller plus loin dans le Netlinking, vous pouvez consultez ma méthodo pour créer un PBN disret et sans fioritures inutile.

En attendant,