[Etude de Cas] 64 000 visites en 1 an (nouveau site) – Thématique Bricolage

Le Projet en détail

  1. Thématique : bricolage
  2. Nombre d’articles sur l’année : environ 80
  3. Nombre de Domaines Référents : 83
    1. 59 Liens Forums, thématiques pour la majorité
    2. 24 Liens expirés, thématiques pour la majorité

Création du Cocon Sémantique

L’objectif était de construire un site autour des mots clés de moyenne traîne, avec un volume de trafic intéressant.

Ces mots clés ont fait l’objet d’une page de comparatif produit, avec une intention commerciale.

Ces pages ont donc un double objectif :

  1. Se positionner, à terme, sur les mots clés de moyenne traîne
  2. Se positionner rapidement sur des mots clés avec intention d’achat (“acheter” + produit, “comparatif” + produit, etc …)

L’avantages des mots clés avec intention d’achat c’est qu’ils ont un potentiel de conversion plus élevé, avec une difficulté de positionnement plus faible.

Leur inconvénient est le volume de recherche faible, toujours inférieur à 300 visiteurs par mois dans ce cas.

Afin d’être plus naturel, des pages purement informatives ont été créés autour de ces pages.

Plusieurs objectifs ici:

  • Un site plus équilibré : des pages commerciales, des pages informatives
  • Possibilité de booster le pagerank interne : ces pages ne maillent que la page supérieure afin d’améliorer son pagerank
  • Ces pages ont pour but de drainer du trafic vers la page commerciale (même si dans les faits, je ne les ai pas optimisé pour l’instant)

 

L’objectif de l’année était de créer une bonne architecture de site, et de viser les mots de longue traîne ( les marques ), ainsi que les mots clés avec intention d’achat.

Voici à quoi ressemble le cocon sémantique du site :

Ci dessous, j’ai zoomé sur une branche. Comme vous pouvez voir, des pages sur de la très longue traîne ( des questions généralement ) ont été créé afin “d’enrober” les pages commerciales :

Trimestre 1 : Actions & Résultats

Au trimestre 1, l’ensemble des pages principales (visant la moyenne traîne) sont en place.

Les pages informationnelles sont en cours de déploiement.

L’optimisation du maillage interne des pages + l’optimisation sémantique des pages tronçonneuse est terminé.

A ce niveau, un maillage en silo est mis en place. Comme nous le verrons, plus tard dans l’année, j’ai changé ce maillage car je voulais booster certaines pages précises.

Mise en forme légère du site

Une légère mise en forme du site à été faite, de qualité moyenne, mais avec un petit logo, un design très épuré afin que le visiteur ne se concentre que sur le contenu et n’ai aucune distraction lors de sa lecture.

Note sur les liens : Les liens sont majoritairement thématiques.

En tout, une quinzaine de liens ont été fait (lien forum + lien expiré).

La thématique (hormis quelques exceptions) a été la seule condition à la pose d’un backlink. La puissance, le TF/CF ne sont pas entré en compte dans le choix des spots. Vu que c’est du gratuit, ou du domaine expiré acheté à 10e, c’était la seule condition.

Forcément, ce n’est pas ça qui m’a permis de me positionner sur des mots clés de moyenne traîne (hormis une exception car la concurrence était très faible).

Par contre, l’avantage de tous ces liens gratuits et ces petits domaines expirés à 10e, c’est qu’ils m’ont permis de me positionner sur de nombreux mots clés de longue traîne, d’intention d’achat.

Ce qui a permis au site d’augmenter son nombre de vente.

Ce qui a aussi permis de me placer en page 2 sur de nombreux mots clés de moyenne traîne.

J’ai passé un peu de temps à trouver les domaines expirés. Le fait que je bossais peu sur le projet chaque semaine, me faisait un peu oublier ce que j’avais fais la semaine précédente. J’ai perdu beaucoup de temps sur cette partie.

D’ailleurs aujourd’hui, j’utilise 2 outils pour gagner du temps :

  1. Un Crawler en python dans lequel je donne une liste de site thématique, scrappé au préalable, et va me récupérer tous les domaines expirés dessus.
  2. Quand ce n’est pas suffisant, je bascule directement sur PBN Premium.

Trimestre 2 : Actions & Résultats

Très peu de travail a été effectué durant ce mois ci.

Quelques liens forums (environ 5) ont été réalisés.

1 lien à partir d’un domaine expiré a été fait.

On voit que le temps fait bien les choses. Les backlinks, l’optimisation sémantique commencent à être pris en compte et font augmenter le trafic du site.

Trimestre 3 : Actions & Résultats

Durant ce trimestre, davantage d’actions ont été réalisés :

  • 1 domaine expiré en 301 mi-Juillet (qui a causé le UP de trafic)
  • 7 backlinks fin Juillet venant de domaines expirés
  • 11 domaines expirés en 301 vers des pages profondes fin Août
  • le reste des liens forums à été fait.

De plus, une optimisation “marketing” des pages comparatives a été fait dès le début du mois de Juillet.

Un plugin qui permet de mettre en avant certains produits à été ajouté, et à permis d’augmenter le nombre de clic (et de ventes).

Trimestre 4 : Actions & Résultats

Plus aucun backlinks n’a été fait.

D’ailleurs, on voit que le trafic, sur ce trimestre, est plutôt stable (vues par semaine) :

Optimisation du Maillage Interne avec Gephi

Un travail à été fait, c’est l’optimisation plus poussé du PageRank Sculpting, en travaillant avec Gephi :

L’ensemble de ce travail a été mis en place mi-décembre environ.

Mais la hausse de trafic ne s’est pas ressenti de suite.

Avant :

Avant, j’avais respecté le principe de siloing.

On peut voir qu’il y a des points un peu plus gros que d’autres, mais rien de flagrant.

Après :

Ici, le travail a consisté à booster uniquement les pages de comparatif produit. Peu importe si les pages informatives perdent beaucoup de pagerank, et donc de positions, car ce n’est pas le trafic le plus ciblé.

Note : je ne vous ai pas montré la modification du PageRank par page car, sur le Projet Gephi où j’ai fais les modification du PR, j’ai aussi inclus certains sites du Réseau (PBN), que j’avais aussi optimisé. Le PR sera donc faussé si on le compare simplement page par page.

Résultat de l’optimisation du Maillage Interne

Ce travail d’optimisation du maillage interne à permis d’obtenir 36% de visiteurs supplémentaires en Janvier, par rapport au mois de Décembre.

Cette étude de cas est terminé.

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