Chapitre 2 : Optimisation d’une Page Web

Cessez de faire du bon contenu !!

Surtout si …

… vous ne faites aucun travail d’optimisation.

Si votre objectif est d’être visible sur Google, faire du bon contenu n’est pas suffisant.

Google à tellement évolué, qu’il y a 2 protagonistes à satisfaire :

  1. Votre marché cible
  2. Google

Afin de donner des résultats toujours plus satisfaisant, Google à créé une succession de filtres d’analyses permettant de faire remonter en haut de ses résultats que « les meilleurs contenus ».

Au delà de la satisfaction que va en retirer votre marché cible, Google doit analyser sous différents angles votre contenu. Surtout que lors de l’indexation de votre article, Google n’a pas de données sur la satisfaction qu’en retirent vos lecteurs. Il doit alors se baser sur d’autres points, telle que l’analyse sémantique.

Ses algorithmes sont tellement complexes, que même les pages autour de votre contenu sont analysées pour le juger et le positionner « à sa juste position ».

« Ces problématiques sont trop compliquées et démotivantes  ! »

Est-ce que vous vous dites ça ? Ça tombe bien, vos concurrents aussi !

C’est une opportunité de faire mieux qu’eux et de grappiller de plus en plus des places de marché !

L’objectif de cet article est de vous montrer au maximum ce qu’il faut savoir sur l’optimisation de contenu, et de son entourage.

Et ça comment par la structuration de votre site.

1/ Structuration de votre site internet 

Tous les termes techniques ont été supprimés afin que cet article soit accessible pour tous.

Ainsi, je ne parlerais pas de cocon sémantique (à part sur le maillage), de PageRank Sculpting, de Siloing et de toute autre méthode connu par les SEOs de métier.

A travers ces 5 premiers niveaux d’optimisations, vous allez pouvoir progresser dans votre compréhension d’une bonne architecture de site.

La simplification de ces 5 niveaux à aussi pour objectif de vous motiver à mettre en application rapidement ce qu’on voit.

Niveau 1 – Les petits sites

Vous avez un petit site.

C’est un site qui présente simplement qui vous êtes, et ce que vous faites, de façon résumé.

Vous êtes un indépendant qui propose ses prestations localement.

Vous n’avez peut être pas envie de vous lancer dans un grand référencement puisque vous ne savez pas s’l y a du business pour vous.

1/ Accès facile aux pages importantes

La première chose à faire, c’est de supprimer toutes les pages qui ne sont pas importantes de votre menu. 

Ne gardez que les pages qui sont susceptibles d’apporter directement de la valeur ( information sur les tarifs, équipe, prestation, prise de rendez-vous)

L’objectif c’est d’épurer votre menu afin qu’il mette en avant le plus important.

2/ Une page par type de prestation

Peut être que vous passez à côté d’une possibilité de visibilité.

Vous faites la promotion d’une de vos activités (votre prestation locale par exemple), mais vous ne mettez pas en avant TOUT ce que vous faites.

Il est important de créer une page par type de prestation, afin que les moteurs de recherche comprennent toutes les activités que vous faites et vous positionnent. 

Pareil si vous exercez à plusieurs endroits. Selon le degré de concurrence, du « métier + lieu » que vous visez, vous pourrez soit créer un paragraphe par lieu de travail, soit 2 pages différentes.

Dites vous simplement que ni le robot, ni un visiteur ne va aller fouiller votre site et mettre de la valeur sur une information que vous n’avez pas mise en avant.

Vous devez simplifier le travail de recherche ET de compréhension du visiteur et du robot.

Niveau 2 – Catégoriser son site

Le premier réflexe quand on lance un site internet, c’est de classer son site par catégorie.

Puis, on publie des articles en rapport avec ces catégories.

Ces articles sont classés par ordre de publication. 

Pourtant, il y a beaucoup de contenu qui ne sont pas lié à l’actualité, du contenu intemporel

Ce contenu peut être structuré de manière plus logique sur votre site internet.

Pour ce niveau 2, on va simplement se baser sur votre recherche de mot clé que vous avez fait précédemment.

Aller de l’imprécis au précis ( être logique )

Vous allez classer vos mots clés par catégorie. 

Puis, vous allez les classer du plus précis au moins précis.

Exemple :

Animaux

Catégorie 1 : chien

Précision 1 ( sous catégorie 1 ) : dresser son chien

Précision 2 ( sous catégorie  ) : Les différentes races de chien

Catégorie 2 : chat

Précision 1 ( sous catégorie 1 ) : éduquer son chat

Précision 2 ( sous catégorie  ) : Les différentes races de chats

etc …

Pour l’instant, réfléchissez juste à la catégorisation et sous catégorisation. on verra ensuite comment créer des liens entre toutes ces pages.

 

Niveau 3 – Entonnoir de vente éditorial

Imaginez que votre site est un entonnoir de vente.

Un matin, une personne se réveille et prends conscience de ses dents jaunissantes. Elle s’inquiète.

Elle fait une recherche sur internet : comment blanchir ses dents. Elle tombe sur votre site.

Elle tombe sur une présentation générale des différentes façons de blanchir ses dents. Puis, son intérêt se fixe sur le blanchiment à faire chez soi, directement.

En cliquant, elle découvre qu’il existe une grande variété de kit pour les dents.

  • Lequel choisir ?
  • Comment les utiliser ?
  • Est ce que ça marche vraiment ?
  • Combien ça coûte ?
  • En combien de temps on peut voir les premiers effets ?
  • Comment savoir si ça correspond à MON problème ?

Toutes ces questions sont des idées de sujets ( nouvel article / paragraphe supplémentaire ) qui vont pouvoir apporter de la valeur à la personne qui consulte votre site.

Mais pas que.

Si une personne prends le temps de lire tous ces sujets qui répondent aux questions qu’elle se pose, vous êtes en train de l’informer, la convaincre, la rassurer … lui vendre.

En apportant toute cette valeur à la personne intéressé mais qui hésite, on lui donne confiance que le produit est fait pour elle … ou pas, c’est le principe d’un entonnoir de vente.

On ne se contente plus de la recherche de mot clé ici. on va plus loin. On cherche à ranker ( = se positionner sur un mot clé ), d’informer au mieux, d’apporter un maximum de valeur, de convaincre et de vendre. 

On convainc un public plus large.

Exit LA page de vente : toutes les pages ont pour objectif de vendre en apportant de la valeur.

Niveau 4  Identification des personnas & problématiques

Dans le paragraphe ci dessus, nous avons vu l’importance d’aller au delà de la recherche de mot clé pour construire la structure sémantique de votre site.

L’apport de valeur supplémentaire permettra au visiteur d’avoir les arguments et les informations pour se convaincre d’acheter.

(Il y a aussi des bienfaits d’un point de vue purement technique, que je ne détaillerais pas ici afin de rester le plus clair et accessible possible.)

Mais, est ce que toutes les personnes ont besoin du même type d’information ?

1/ Identifiez les différents types de personnes qui vous contactent … et leurs problèmes

Votre objectif c’est de trouver tous les points communs des personnes qui achètent chez vous.

Exemple :

  • Sexe
  • Age
  • Situation familiale
  • Ville
  • Situation professionnelle
  • etc …

Si vous démarrez, imaginez les types de personnes qui pourraient être attiré par vos prestations / produits.

Si vous avez l’impression que vous allez avoir du mal à construire votre site à partir de ce type d’infos, alors demandez vous quelles sont les problématiques récurrentes de vos clients.

Exemple :

  • Je cherche à rénover mon appartement
  • Je cherche à décorer un appartement
  • Je cherche à obtenir le meilleur taux /  le meilleur prix, etc …

2/ Contactez ces différentes personnes

Offrez un coaching, demandez un retour produit ou ce que vous voulez comme prétexte. L’objectif de l’appel est de comprendre la situation de la personne.

Si elle est dans une situation que votre produit / prestation peut résoudre : demandez lui exactement tout ce qui la bloque actuellement.

Si elle a résolu le problème qui l’a bloqué avant d’acheter votre produit / prestation : demandez lui par où elle est passé, les problèmes, obstacles, blocage interne, etc …

Pourquoi ?

Car si ces personnes ont connu ces blocages, alors les visiteurs de votre site peuvent les vivre aussi. Et en sachant par quel parcours il vont passer, vous allez pouvoir anticiper tous ces blocages. 

Votre site aura donc une structure logique et technique, ET intégrera aussi les différents parcours clients possibles.

Niveau 5 – Maillage Intelligent

 

 

 

Vous avez créé l’arborescence de votre site.

Bravo. 

Vous souhaitez maintenant mettre en place toutes ces pages sur votre site.

Mais comment les afin d’avoir un boost de positionnement ?

La puissance des liens internes au service de votre positionnement

Aux yeux de Google, les liens ont une importance capitale. Ils lui permettent de déterminer le degré d’importance de chacune des pages de votre site internet.

Quand on lit des articles sur l’importance des liens, on parle toujours des liens externes. C’est effectivement ces liens qui ont le plus d’impact, mais il ne faut pas ignorer le poids des liens internes.

Il existe de nombreux outils de visualisation de site web. Ils nous permettent d’analyser l’impact de notre maillage interne sur notre positionnement.

Afin de ne pas rentrer dans des explications plus détaillés, je vais simplement vous présenter une façon d’aborder son maillage interne.

Laurent Bourrely, le créateur du cocon sémantique, vous propose une façon compréhensible de faire ses liens internes, en image :

Source : https://www.pinterest.fr/pin/562950022153817632/

Comme vous pouvez le constater sur l’image, tout lien interne est contrôlé. Il est donc difficile de faire confiance à un plugin de maillage interne automatique pour arriver à ce niveau de maîtrise.

Quelle ancre utiliser sur mes liens internes ?

C’est très simple. sur lesquels vous positionner pour chacune de vos pages, grâce au chapitre précédent.

Dans la mesure du possible, les liens internes auront pour ancre ces mots clés.

2/ Optimisation d’une page Web

Dans cette section, nous allons voir les ingrédients qui font qu’une page Web est parfaitement optimisé pour le SEO.

 

Les balises Meta Descriptions et Meta Title

 

Les balises Meta Description & Title apparaissent dans les résultats de recherches.

Les robots prennent énormément en compte la balise Meta Title et il faut absolument l’optimiser sur le mot clé souhaité.

D’ailleurs, un critère important à regarder quand on analyse la concurrence sur un mot clé, c’est justement l’optimisation de cette balise.

Prenons un exemple : « prix aspirateur Dyson ». On peut voir que le nombre de résultats recensés par Google est de 445 000 (au moment où la capture d’écran est faites … ce résultat peut évoluer).

Il existe de nombreuses commandes Google, qui nous permettent de faire des recherches avancées.

Par exemple, on peut demander à Google de nous lister tous les résultats qui ont leur balises Meta title optimisée sur le mot clé que nous souhaitons travailler.

Selon le nombre de résultat qui sort, vous aurez une idée du niveau de concurrence.

 

 

Cette astuce vous permettra aussi d’avoir un ordre de priorité sur les mots clés à travailler en priorité :  les moins concurrentiels ( du point de vue de cette balise ) qui sont les plus recherchés seront votre priorité.

 

Le SEO, est-ce seulement une affaire de technique ?

Non, pas seulement.

Celle ci occupe une grande place.

Mais ce qui est tout aussi primordial, c’est l’expérience utilisateur.

Une fois en première page, l’expérience utilisateur prends de plus en plus de place dans votre positionnement. 

Sur la première page, chaque résultat est analysé par Google.

Le taux de clic (CTR) est un élément important. Selon votre positionnement, il est probable que vous ayez un taux de clic sur votre site qui ressemble à cette courbe :

Bien entendu, c’est une étude générale.

La présence de la position 0, de publicités adwords, et d’autres critères peuvent modifier ces %.

Mais la logique est là : plus vous êtes haut, plus vous êtes cliqué.

Ce qui signifie aussi …

  • Si vous êtes capable d’inciter les internautes à cliquer sur votre lien
  • que votre article réponds exactement à ce qu’il recherche

alors vous allez grimper dans les résultats de recherches.

Cette expérience utilisateur signifie aussi que …

 

 

Si votre contenu est considéré :

  • comme mauvais
  • ne réponds pas à ce que voulait vraiment l’utilisateur,

Vous allez dégringoler dans les résultats de recherches Google

Et la balise meta Description dans tout ça ?

La méta description ?

Elle sert à RIEN !

Mis à part :

  • décrire précisément de quoi parle votre article
  • ajouter des incitation à l’action
  • ajouter des « choses » qui attirent l’oeil
  • rendre son site plus visible dans les résultats de recherche
  • influencer son positionnement grâce au facteur humain ….

… Bref, 3 fois rien :p 

Cette balise a pour unique objectif d’influencer les internautes à cliquer sur votre lien, et non celui de vos concurrents.

Voyons maintenant comment influencer son taux de clic

3 astuces pour augmenter son ctr

  1. Intégrer des Chiffres
  2. Utiliser des Rich Snippets
  3. Ajouter des Emojis

Exemple – Chiffres

Exemple – Rich Snippet

Les Rich Snippets sont des extraits enrichis, qui peuvent prendre plusieurs formes dans les résultats de recherche Google.

Vous en avez sûrement déjà vu :

  • des étoiles de notations
  • des images, très présentes dans la thématique cuisine
  • une liste de date de concert

Sur la majorité des CMS, des plugin existent afin de pouvoir les intégrer facilement.

Exemple – Emojis

Je suis conscient qu’en tant qu’entreprise, vous pensez sûrement qu’un émoji donnera une image peu professionnelle.

C’est au cas par cas, à vous de voir.

Sachez simplement que certains émojis apparaissent en couleur dans les résultats de recherche, et qu’ils attirent l’œil. ( et les clics )

 

Optimisation Sémantique : Parler le langage de Google

Partons du fait que votre contenu est déjà à forte valeur ajoutée pour l’internaute

Comment augmenter ses chances qu’un contenu de qualité soit plus visible sur Google.fr ?

Est-ce-que Google lit votre contenu, afin d’analyser le nombre de conseils pertinents que vous donnez, en faisant une étude comparative de votre article par rapport à tous les contenus qu’il possède dans sa base de donnée ?

Non.

Pour faire simple, il classe ses contenus après avoir fais une analyse statistique.

Il analyse le % de mots et de groupes de mots qui reviennent le plus souvent dans les contenus que les utilisateurs semblent le plus apprécier.

A partir de là, il possède une « grille d’analyse sémantique » qui lui permet de rapidement jauger de la qualité d’un texte.

Les mots et groupes de mots comportés dans cette grille sont appelés « cooccurrences », « champs lexical » et sûrement connu sous d’autres noms.

Concrètement, comment trouver des cooccurrences et les intégrer dans nos textes ?

La première étape, c’est de les trouver.

Pour ce faire, il existe de nombreux outils (liste non-exhaustive) :

Ces outils sont payants. Chacun possède ses avantages, à vous de les tester et de voir celui qui vous correspond le plus.

 

Si vous souhaitez simplement tester la puissance de ce type d’optimisation, il existe un outil gratuit :  Seo Hero – http://www.seo-hero.tech/

Une fois que vous avez la liste des cooccurrences, vous allez en intégrer le maximum :

  • Certaines vont vous donner des idées de nouveaux paragraphes
  • Certaines seront de nouvelles expressions pour parler de même concepts

Votre contenu sera plus complet, plus riche en expression, et plus facile à comprendre pour Google.

Dernier point : Optimisation des balises titres

Le dernier point concernant l’optimisation d’une page internet sont les balises titre du langage html.

Le code html est un langage informatique, utilisé pour créer des pages web.

Il est composé de balises, qui servent à mettre en forme notre texte.

 

Par exemple :

<b>…</b> : permet de mettre un texte en gras

<i>…</i> : permet de mettre un texte en italique

<u>…</u> : permet de souligner un texte

 

Les balises titres, en HTML

Dans le html, les balises titres sont celle qui, après la balise Meta-Title,  ont le plus de poids dans votre référencement.

Vous allez pouvoir structurer votre texte grâce à celles-ci.

 

<h1></h1> : titre de votre page

<h2>…</h2> : sous titre

<h3>…</h3> : sous-sous titre

<h4>…</h4> : etc …

<h5>…</h5>

<h6>…</h6>

 

Quand vous écrivez votre texte sur Word, Worpdress ou un autre CMS, vous utilisez ces balises sans vous en rendre compte.

Exemple :

Vue normale :

Vue « html » :

Optimisation de la Balise <H1>

La Balise : <h1>…</h1> : 

  • Doit être utilisé une seule fois par page
  • Contient un synonyme recherché de mon mot clé principal
  • Doit être unique

Sur WordPress ( et sur les autres CMS ), la balise H1 est le titre de l’article / page :

Exemple :

Balise Meta Title : Dentiste Marseille

Balise Titre <h1> : Cabinet dentaire Marseille

Comment optimiser les autres balises titres ? ( h2,h3,h4, etc …)

Utilisation possible :

  • Intégrer des mots clés de longue traine
  • Intégration des mots importants
  • Intégration des suggestions de recherches

 

Exemple d’optimisation des Balises

Balise Meta Title : Dentiste Marseille

Balise Titre <h1> : Cabinet dentaire Marseille

….

Balise Titre <h2> : urgence dentaire marseille week end ( longue traine )

….

Balise Titre <h3> : Chirurgien dentiste Marseille ( Suggestion recherche )

….

Balise Titre <h3> : Dentiste Marseille 13008 ( Suggestion recherche )

….

Balise Titre <h2> : Nos différentes Prestations (aucune opti )

….

Balise Titre <h3> : Notre cabinet dentaire vous accueil du Lundi au vendredi ( Champs Lexical )

….

Balise Titre <h3> : Détartrage, Implant dentaire Marseille ( longue traine )

….

Vous avez maintenant plusieurs axes d’améliorations pour optimiser votre site & vos contenus.

Si vous avez déjà un site, vous allez pouvoir voir des améliorations de vos positions quand vous aurez appliqué ces conseils. Ça va vous motiver encore plus à appliquer après avoir vu les premiers résultats !

Si vous n’avez pas de sites, vous allez gagner beaucoup de temps dans votre positionnement. En appliquant dès le début les bonnes pratiques, vous vous assurez d’avoir le meilleur positionnement que votre site peut vous offrir.

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